Dans mon jardin j’ai toute une collection d’iris, c’est une de mes fleurs préférées. Sa palette de couleur qui passe du bleu au violet, du rose au jaune en passant par le orange et le parme est extraordinaire. Les effluves poudrées et délicats de l’iris font de cette plante une reine dans les massifs. Mais ces fleurs ont aussi des propriétés intéressantes pour la peau et peuvent être utiliser dans les soins de beauté.

Histoire de la fleur des rois

Quelle est la fleur emblématique de la royauté française? Tout le monde vous répondra le lys. Mais c’est une erreur ! C’est l’iris qui a connu cet honneur. Le lis n’est qu’un usurpateur. La légende nous raconte que ce choix revient à Clovis. Alors qu’il était pourchassé dans des marécages par les Wisigoths, il se serait caché derrière des touffes d’iris. Ce qui l’aurait sauvé des envahisseurs. Reconnaissant envers cette fleur, il aurait troqué les crapauds qui décoraient ses armoiries contre les iris des marais. Mais ce n’est que vers 1150 que les rois de France, en ornèrent officiellement leur blason. On n’en saura jamais vraiment la raison. Nos aïeux, pas très pointilleux sur les noms de fleurs, appelaient «lis» toutes les plantes herbacées à grandes fleurs. De là, sans doute, la confusion entre ces deux plantes.

L’iris et la Mythologie

Dans la mythologie grecque, Iris est une jeune fille gracieuse représentée avec des ailes brillantes de toutes les couleurs. On prétendait même que l’arc-en-ciel était la trace du pied d’Iris descendant de l’Olympe vers la terre pour transmettre les messages des Dieux. C’est la raison pour laquelle, elle est souvent représentée avec un arc-en-ciel. Iris était la fille du centaure Thaumas (fils de Pontos et de Gaïa) et d’Electre (fille d’Océan et de Téthis.

L’iris des Jardins

C’est une plante vivace, dotée de rhizomes épais, ramifiés et aplatis, aux feuilles d’un vert plus ou moins grisâtre, longues, épaisses et plates, en forme de glaive. La fleur est de grande taille : 6 tépales, bleu pourpre, blanc, violet, rose, jaune, mauve….

Iris germanica

Botanique

Nom Latin : Iris Germanica

Noms communs : Iris des jardins, Iris Barbus

Famille : iridacées

Ordre : Asparagale

Origine : Europe

Floraison : avril à juin

Taille : 40 à 60 cm

Diamètre de la fleur : 100 à 150 mm

Propriétés médicinales

Partie utilisée : la racine

La racine d’iris a des propriétés expectorantes (dégage les voies respiratoires), diurétiques (améliore le fonctionnement des reins et des voies urinaires), et légèrement purgatives, elle agit aussi contre la fermentation. Elle est utilisée dans la prise en charge des inflammations qui affectent les voies respiratoires, l’appareil digestif et urinaire. Cette plante exerce une action dépurative (elle permet à l’organisme d’évacuer les toxines et autres déchets) et favorise la circulation sanguine. Elle est aussi employée pour soulager les maux de tête et les vomissements qui surviennent juste avant les règles (migraines menstruelles).

Le Saviez-vous ?

On en donnait autrefois à mâcher aux bébés pour calmer les gencives.

En cosmétique

Dans les cosmétiques, on utilise aussi la racine d’iris. Si tu achètes ta poudre de racines d’iris, elle est extraite de la racine de l’iris Germanica Florentina. Mais moi j’utilise les racines d’iris de mon jardin, qui ont les mêmes propriétés.

Utilisation

Soin de la peau :

  • Exfoliant très doux, idéal pour le visage sur les peaux sensibles
  • Poudre absorbante : matifie et absorbe la sueur (dans les déodorants)
  • Apporte un parfum floral délicat aux préparations

Parfum :

  • Fixateur de parfum
  • Note florale délicate et poudrée caractéristique, évoquant la violette

Soin de la bouche :

  • Abrasif très doux
  • Agent de blanchiment des dents non agressif connu pour « décrasser » les dents jaunies et noircies des grands fumeurs

Soin des cheveux :

  • Poudre absorbante : absorbe l’excès de sébum et nettoie le cuir chevelu
  • Parfume délicatement

Indications

La poudre de racines d’iris est particulièrement indiquée pour les peaux sensibles, mais convient aussi à tout type de peau.

Confection de la poudre de racines d’iris

* Récupérez vos racines d’iris, aussi appelées rhizomes. Cette action se réalise lorsque les fleurs d’iris sont fanées. Le meilleur moment pour diviser vos iris c’est en juillet-août. Cela permet de séparer les rhizomes et d’obtenir de jolies fleurs l’année suivante.

* Nettoyez vos racines et découpez-les en tout petits morceaux.

* Laissez-les sécher pendant plusieurs semaines, à l’abri de la lumière, comme vous l’auriez fait pour vos herbes aromatiques.

* Dès que vos morceaux sont bien secs, mixez-les pour obtenir votre poudre.

Recettes

Gelée exfoliante à la poudre de racines d’iris

Cette gelée exfoliante s’applique sur le visage propre en massages circulaires puis se rince à l’eau.

Ingrédients 100 ml

  • Eau de source en bouteille ou Hydrolat Aromatique : 95ml/95g
  • Gomme xanthane (gélifiant) : 5 ml
  • poudre de racines d’iris : 10 ml
  • Conservateur : Cosgard (conservation 3 mois) : 19 gouttes
  • Extrait aromatique de fruits : 20 gouttes
  • Colorant (micas) : 0,5 ml

Fabrication

1/ Lave-toi les mains puis désinfecte le plan de travail et le matériel avec de l’alcool à 70°. 2/ Dans un bol, ajoute l’eau de source en bouteille puis ajoute la gomme xanthane en saupoudrant et en mélangeant avec le mini-fouet. 3/ Ajoute le reste des ingrédients : exfoliant + conservateur + extrait aromatique + colorant en mélangeant entre chaque ajout. 4/ Verse ta préparation dans un pot ou un flacon de 100 ml désinfecté et mets une étiquette avec la date de fin d’utilisation. 5/ Effectue un test cutané dans le pli du coude durant 48 heures avant application afin de vérifier qu’aucune réaction (picotement, rougeur, gêne respiratoire…) n’apparaît avant d’utiliser ta préparation.

Dentifrice à la poudre de racines d’iris

  • 5 g d’argile verte
  • 5 g de carbonate de calcium
  • 1 g de bicarbonate de soude
  • 1/2 cuillère à café de poudre de racine d’iris
  • 2 gouttes d’huile essentielle de menthe verte ou menthe des champs

Mélange tous les ingrédients dans l’ordre et ton dentifrice en poudre est prêt à être utilisé. Prélève de la poudre directement sur ta brosse à dent.

Des idées

La poudre de racines d’iris est un excellent fixateur de parfum.

  • Poudre parfumée pour cheveux : incorporer la poudre d’Iris à votre préparation de shampooing sec sans odeur.
  • Sels de bain parfumés : pour parfumer délicatement vos sels de bains et les adoucir, ajouter 1 cuillère à soupe de poudre pour l’équivalent de 3 cuillères à soupe de gros sel.
  • Fixateur de parfums : la poudre d’iris peut servir de support pour préparer tous types de poudres parfumées.   
  • Pots pourris : pour parfumer un pot pourri, imprégner 10 g de poudre d’iris avec 20 gouttes d’huiles essentielles de votre choix; bien mélanger et disperser la poudre sur le pot pourri.
  • Savon en saponification à froid : vous pouvez ajouter de la poudre d’iris dans vos savons ce qui permettra de fixer les parfums et d’ajouter un côté exfoliant à vos savons.