Expression :

  • « Se sentir bien dans sa peau »
  • « A fleur de peau »
  • « Avoir quelqu’un dans la peau »

Devinette :

  • Je représente une surface d’environ 1,50 m2
  • Je pèse entre 3,5 et 4,5 kg
  • Je suis composée de 2000 milliards de cellules
  • Je possède 2500 récepteurs par cm2, par le toucher, le contact, la température et la douleur.

Je suis ? Tu l’as deviné ? La peau.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la peau est un organe à part entière.

LA COMPOSITION, LA STRUCTURE ET LE RÔLE DE LA PEAU

La première chose que l’on voit chez une personne, c’est sa peau. Elle exprime toutes nos émotions : joie, tristesse, stress, peur…. Tout ce que l’on éprouve transparait sur notre peau qui rougit, pâlit, ternit, sécrète du sébum. La peau est un organe miroir. Elle est en première ligne face aux agressions extérieures.

Composition de la peau

Elle comprend 70 % d’eau, 27,5 % de protéines, 2 % de matières grasses, 0,5 % de sels minéraux et oligoéléments. Ces différentes composantes se répartissent sur 3 couches : l’épiderme, le derme, l’hypoderme.

Structure de la peau

  • L’épiderme

C’est la couche supérieur de la peau qui est en contact permanent avec l’extérieur. l’épiderme est très fin, son épaisseur est de moins de 0,1 millimètre.

Composition de l’épiderme

  • Les cornéocytes sont les cellules de la couche cornée issues du processus de kératinisation*. Elles sont aplaties et remplies de kératine. Elles se détachent normalement de la peau une par une par desquamation. Elles jouent un rôle important en empêchant des éléments pathogènes de pénétrer dans l’épiderme et dans les mécanismes du flux transépidermique*et de la rétention d’eau.
  • Les kératinocytes sont les cellules de l’épiderme naissant à la couche basale et progressant vers la couche cornée à mesure qu’elle mature. Au cours de leur ascension vers la surface, les kératinocytes acquièrent certains caractères qui les transforment en cornéocytes, ce qui constitue la dernière phase de leur différenciation.
  • Les mélanocytes sont les cellules qui contiennent de la mélanine responsable de la pigmentation de la peau.

*Kératinisation : processus par lequel les cellules épidermiques vivantes de la couche granuleuse se transforment en cellules squameuses mortes.

*Flux transépidermique : transit de l’eau depuis le sang jusqu’à la surface de la peau.

Un film hydrolipidique (émulsion composée d’eau et de graisse) recouvre la surface de la peau. Ce film a une fonction de barrière de protection contre les bactéries et les champignons et permet à la peau d’être plus souple. Il varie selon les parties du corps, mais également en fonction de facteurs extérieurs, comme l’humidité de l’air, la chaleur, mais aussi le stress, la maladie…. Il est composé de sueur, de sébum*, de résidus de substances issues du processus de kératinisation des cornéocytes (peaux mortes) et d’eau provenant des couches profondes de la peau.

*Sébum : substance huileuse sécrétée par les glandes sébacées rattachées aux follicules pileux qui maintient l’hydratation, la souplesse de l’épiderme et participe à l’équilibre de la flore bactérienne cutanée.

  • Le derme

Le derme est appelé aussi tissu conjonctif épais (quatre fois plus épais que l’épiderme). Il se situe juste en dessous de l’épiderme, dans lequel à chaque seconde les cellules se multiplient pour remplacer celles qui sont éliminées. Il est constitué de nombreux vaisseaux sanguins qui assurent la nutrition de l’épiderme. Il constitue la couche la plus interne de la peau. Il permet la protection des tissus et la réparation de ceux endommagés.

La matrice extracellulaire ou gel dans lequel baignent les fibroblastes (cellules qui fabriquent les fibres élastines et le collagène) constitue le derme. Cette matrice soutient la peau et lui donne son volume, sa souplesse et son élasticité.

  • Composition de la matrice extracellulaire :
    • Le collagène qui est une protéine responsable de la cicatrisation et de la fermeté de la peau.
    • L’élastine aussi une protéine qui garde la souplesse et la résistance de la peau.
    • GAGs (glycosaminoglycanes) composés jouant un rôle important dans l’hydratation des tissus via l’acide hyaluronique qui agit comme une éponge (peut absorber jusqu’à 1000 X son poids en eau), re pulpant et hydratant.

Les rides se forment à cause du relâchement de la peau et du fait que le collagène, l’élastine et l’acide hyaluronique diminuent avec l’âge. Le derme s’affaisse, un sillon se forme et la ride apparaît.

  • L’hypoderme

L’hypoderme correspond au tissu adipeux sous-cutané situé au-dessus du derme. Ce tissu est également constitué par de nombreux vaisseaux sanguins. Plus ou moins épaisses selon les endroits, les cellules adipeuses appelées adypocytes, contenues dans l’hypoderme servent de réserves énergétiques pour pallier une absence ou une diminution ponctuelle des nutriments dans le sang. Ce tissu conjonctif joue un rôle important en matière de protection des os, du système musculaire et des organes face à d’éventuels traumatismes extérieurs. L’hypoderme intervient également dans le processus d’isolation thermique de l’organisme.