A quelques pas de chez moi, j’ai découvert un endroit où pousse un tapis de pensées sauvages. J’adore cette petite fleur qui a des propriétés merveilleuses pour la peau. J’en ai cueilli une quantité raisonnable pour en faire de la lotion pour la peau et du macérat huileux que je peux utiliser dans mes crèmes et aussi mes savons.

La Pensée Sauvage

Botanique

Nom Latin : Viola tricolor L. / viola arvensis Murray

Noms communs : pensée sauvage, violette tricolore

Nom anglais : Wild pansy

Classification botanique : famille des violacées ( Violaceae )

C’est une plante herbacée, de 10 à 40 cm de haut, des régions tempérées européennes (mais aussi d’Asie). Elle est commune des champs, des terrains vagues et des herbages. La tige dressées porte des feuilles ovales pointues et des fleurs dotées d’un éperon court, avec 5 pétales vivement colorés, violets et blancs, jaunes et blancs ou panachés violet et jaune d’où son appellation de violette tricolore

Propriétés médicinales de la pensée sauvage

Utilisation interne

  • Traitement de la peau : eczéma, acné, prurit, séborrhée.
  • Action anti-inflammatoire : muqueuses des voies respiratoires, bronchite aiguë, coqueluche, asthme.
  • Action laxative et dépurative : favorise l’élimination rénale et la fonction biliaire.

Utilisation externe

En traitement d’appoint, la décoction de fleurs de pensée sauvage permet de soulager les irritations dues à l’eczéma. Cette plante peut aussi contribuer à purifier la peau, à éliminer les microbes et à réguler le pH et l’excès de sébum (acné).

Indications thérapeutiques usuelles

Affections de la peau. Les composants de la plante permettent de drainer et d’éliminer certaines toxines de la peau par les voies naturelles.

Autres indications thérapeutiques démontrées

Traitement des problèmes cutanés, tel l’eczéma. Traitement des affections respiratoires : bronchite aiguë, trachéite, asthme. La plante a également des propriétés diurétiques, cholagogues et cholérétiques.

Que contient la pensée sauvage ?

Elle doit ses propriétés thérapeutiques à sa composition.

Elle contient :

  • des mucilages
  • des gommes et résines
  • des acides phénoliques dont l’acide salicylique
  • des flavonoïdes comme la rutoside ou rutine
  • et la violaquercétine
  • des tanins
  • des caroténoïdes
  • des coumarines
  • des saponosides ou saponines
  • des cyclotides
  • de la vitamine E sous la forme de tocophérols
  • des sels de calcium et magnésium

Utilisation en cosmétique

Lotion purifiante

40 à 60 g de plantes séchées – 1 litre d’eau bouillante.

Laisser macérer à froid pendant 2 heures, puis porter à ébullition. Enlever du feu et laisser infuser pendant 10 minutes.

  • Pour purifier votre peau, pour pouvez utiliser la préparation juste au dessus avec un petit coton en coton lavable. Ce coton sera bien plus écologique et délicat pour votre peau !
  • Bienfaits sur les cheveux : La Fleur de pensée contient des huiles naturelles qui aident à adoucir et nourrir le cuir chevelu ce qui améliore la pousse des cheveux. Vous pouvez utiliser votre préparation en après-shampoing en massant vos cheveux avec le mélange durant 5 minutes, pour un résultat optimal !

Macérat hydroglycériné de pensée sauvage

Choix du solvant, par exemple :

50% eau / 50% glycérine : l’ajout de glycérine dans l’eau permet d’améliorer la capacité d’extraction de l’eau. Par ailleurs, plus le % de glycérine sera élevé, meilleure sera la conservation. Cependant, comme on conseille au maximum 10% de glycérine dans une formule finie, un fort % de glycérine limitera le % d’utilisation de l’extrait dans une formule. En choisissant 50% eau, 50% glycérine, alors on pourra utiliser votre extrait à hauteur de 20% maximum dans vos formules.


Préparez la plante :

il est possible d’utiliser des plantes sèches ou des plantes fraîches. Pour une meilleure conservation de l’extrait, préférez des plantes sèches. Si la plante n’est pas déjà en poudre, on peut la broyer au mixer pour une meilleure extraction des actifs.
Placez la plante dans un flacon désinfecté à l’alcool ou un bocal, couvrez de solvant (comptez au moins 5 volumes de solvant pour 1 volume de plante, et rajoutez du solvant si besoin car la plante va souvent « absorber » beaucoup de solvant).
Ajoutez 0.6% (% sur le poids total de solvant utilisé) de Cosgard ou Extrait de Pépins de Pamplemousse.
Fermez hermétiquement, agitez et laisser reposer 1-2 semaines à l’abri de la chaleur et de la lumière (de préférence au réfrigérateur) en agitant régulièrement.
Filtrez à l’aide d’un filtre à café, et conditionnez dans un flacon désinfecté, de préférence en verre ambré.
Le macérât se conservera 6 mois au réfrigérateur.

Vous pouvez utiliser ce macérat hydroglycériné dans vos préparations cosmétiques pour peaux mixtes, grasses et acnéiques : baumes, crèmes, lotions nettoyantes.

Macérat huileux


Choix du solvant :

choisissez une huile végétale bio relativement stable à l’oxydation, par exemple Tournesol, Olive, Jojoba, Abricot, Macadamia, Sésame…
Utilisez des plantes sèches pour éviter d’introduire de l’eau dans le macérât ce qui nuirait à sa conservation. On peut utiliser des plantes entières ou les broyer au mixer afin de les réduire en poudre.
Placez la plante dans un flacon désinfecté à l’alcool ou un bocal puis couvrez d’huile. Rajoutez de l’huile si au bout de quelques jours le niveau d’huile à diminué.
Fermez hermétiquement, agitez et laisser reposer environ de 4 à 6 semaines à l’abri de la lumière en agitant doucement tous les 2 à 3 jours. Pour améliorer l’extraction vous pouvez éventuellement placer votre bocal près d’une source de chaleur (radiateur) ou au soleil (mais en le couvrant pour éviter la lumière directe) pour réaliser un macérât « solaire ».
Filtrez à l’aide d’un filtre ou d’une passoire (chinois) et transvasez dans un flacon désinfecté, de préférence en verre ambré, adapté à la contenance du macérat (évitez qu’il n’y ait trop d’air).
Le macérât se conservera 6 mois au réfrigérateur.

Légende et mythologie

Lo était la fille d’Inachos, roi d’Argos. Elle était si belle qu’elle attirait les plus beaux partis. Elle fut aussi la grande prêtresse du temple, consacré à la déesse Héra. Mais Lo refusait toutes les avances des hommes et restait inflexible, jusqu’au jour où Zeus, sous un déguisement de mortel, la vit. Ce fut le coup de foudre entre elle et le dieu, Hélas, lorsque la déesse Héra, terriblement jalouse l’ apprit, elle résolut de se venger.

Zeus, pour éviter la colère de sa femme, changea Lo en génisse. Elle fut déposée dans un parterre de fleurs odorantes. Cybèle, déesse de la Terre, fit surgir autour de la génisse, des fleurs qu’elle a appelé des pensées pour qu’elle passe la fin de sa vie à déguster le souvenir de son amour défendu.

Sources : https://www.carnet-milie-bio-responsable.com/post/la-pens%C3%A9e-fleur-aussi-jolie-qu-indispensable-pour-notre-sant%C3%A9-par-le-carnet-de-milie ; https://www.dieti-natura.com/plantes-actifs/pensee-sauvage.html ; http://le-blog-de-mcbalson-palys.over-blog.com/article-mythologie-la-pensee-images-115839182.html