Ma dernière trouvaille en terme de cosmétique, c’est le pain d’argile. Il remplace le savon pour la toilette du visage ou du corps. C’est pourquoi j’ai testé le pain d’argile verte et le pain d’argile blanche qui ont des propriétés différentes suivant les types de peau. C’est très facile à réaliser, mais il faut bien respecter les proportions d’argile et d’eau.
C’est quoi l’argile ?
L’argile est un minéral (roche tendre) provenant de la décomposition de roches sédimentaires de silicate d’alumine et d’oligoéléments comme le fer, le potassium, le sodium, le calcium et le magnésium. Le principal composant est la silice, un des éléments constituants les tissus du corps humain.
Les différentes sortes d’argiles
L’argile verte
C’est souvent la plus connue des argiles. Elle a des propriétés extraordinaires, aussi bien pour la peau que pour la santé.
Par voie externe, elle est principalement conseillée pour prendre soin des peaux mixtes, grasses et acnéiques. L’argile verte est purifiante, exfoliante, nettoyante et détoxifiante. Elle aide à éliminer les toxines et à absorber l’excès de sébum de la peau. Elle peut être prise également par voie interne sous forme de cure pour les troubles intestinaux et gastrique.
Il existe deux sortes d’argile verte.
- l’argile verte illite
C’est une argile absorbante. Elle est composée de silice (40 %) et de fer à près de 10 %. On l’utilisera principalement pour réguler la production de sébum en masque ou cataplasme pour les peaux grasses ou mixtes.
- L’argile verte montmorillonite
Elle est beaucoup plus douce et peut être utilisée pour tous les types de peau. Elle contient également de la silice mais aussi du magnésium. Encore plus absorbante que l’argile verte illite, on l’utilisera pour des soins nettoyants pour le visage et les cheveux.
L’argile blanche ou kaolin
Elle est principalement composée de silice et d’autres sels minéraux essentiels pour la peau comme le calcium, le magnésium, le potassium. Son nom Kaolin provient de la ville chinoise de Kao-Ling (terre des hautes collines), où elle a été découverte. Elle est idéale pour tous les types de peaux. Elle convient particulièrement aux peaux sèches, irritées et fragiles. Elle est apaisante, purifiante et permet de calmer le feu cutané. Tu peux l’utiliser en masque, cataplasme, dans le dentifrice, les shampoings solides. Elle est plus douce que l’argile verte.
L’argile rouge
Elle est riche en oxyde de fer, d’où sa couleur rouge. Elle contient des minéraux comme la silice, le magnésium, le phosphore, le zinc et le cuivre. C’est l’alliée des peaux sensibles, réactives et fragiles. Elle atténue les rougeurs, elle calme les peaux irritées, elle adoucit, nettoie et purifie, elle défatigue et revitalise la peau. Elle illumine le teint et donne de l’éclat aux peaux ternes et surtout elle lutte contre les rougeurs (couperose). Tu peux l’utiliser dans les masques ou shampoing pour les cheveux, masque pour le visage ou pour une crème teintée, mais aussi pour le maquillage, fond de teint, rouge à lèvres, ombre à paupières.
L’argile rose
Elle est composée de silice et d’oxyde de fer. C’est un mélange d’argile blanche et d’argile rouge, si bien qu’elle a des propriétés similaires à ces deux argiles. Elle est parfaite pour les peaux sensibles et déshydratées. Elle adoucit et répare la peau. Tu peux l’utiliser dans les shampoings, en masque pour le visage, les crèmes de jour et maquillage et même dans la fabrication de savons.
L’argile jaune
Contrairement à l’argile verte, l’argile jaune contient moins d’oxyde de fer. En revanche elle est riche en sodium, en phosphore, en potassium, en zinc, en cuivre, en silicate d’alumine. Elle est donc plus adaptée aux peaux très sensibles. Elle est nettoyante, purifiante, absorbante, stimulante et tonique. Elle est préconisée pour les peaux sensibles et matures. A utiliser dans les masques, shampoing, crèmes, maquillage et savons.
L’argile violette
C’est un mélange d’argile blanche et de pigments minéraux. Peu concentrée en sels minéraux mais riche en silice, elle assouplit, relaxe et purifie votre peau. Elle est moins absorbante que l’argile verte. Elle est remarquable en masque pour raviver et détoxifier une peau terne et fatiguée. C’est aussi un excellent colorant pour élaborer maquillage et sels teintés ou encore donner une teinte rosée aux crèmes.
Rassoul ou ghassoul
Le rassoul est issu d’une roche naturelle qui provient du Maroc. C’est une argile saponifère (qui a un fort pouvoir nettoyant). Il agit comme un buvard, au lieu de repousser la saleté, il absorbe les impuretés, les substances toxiques et malodorantes. Il rend la peau pure en absorbant l’excès de sébum et les impuretés, il n’attaque pas le film protecteur de la peau ni la gaine protectrice du cheveu et en fait donc un soin idéal pour les peaux sensibles et allergiques et convient même aux cheveux colorés. Il convient parfaitement à toutes les peaux, sensibles, délicates, fragiles, grasses, normales (même la peau de bébé qui sera ravi de faire sa toilette avec de la boue). Il est réputé pour ses qualités astringentes, absorbantes et adoucissantes.
Usage de l’argile en cosmétique
Souvent utilisée pour ses vertus purifiantes et absorbantes, l’argile est un composé naturel très apprécié en cosmétique.
Elle nettoie efficacement la peau et les cheveux, resserre les pores, régule l’excès de sébum et élimine les impuretés.
Sur le visage
En soin pour le visage, l’argile est largement utilisée pour réaliser des masques purifiant naturels.
Il faut identifier ton type de peau pour utiliser l’argile adaptée et qui apportera les bienfaits que tu recherches.
Dans un second temps, quelle que soit l’argile que vous utilisez, vous pouvez la mélanger simplement avec de l’eau tiède pour former une pâte que vous pourrez appliquer sur votre visage.
Pour finir, quelques ingrédients peuvent permettre d’augmenter les bienfaits de votre masque naturel à l’argile :
- Le yaourt pour rendre votre masque plus hydratant ;
- L’huile végétale (amande, jojoba, avocat) pour rendre votre masque plus nourrissant ;
- Le miel pour renforcer les vertus cicatrisantes de l’argile ;
- Le thé vert ou un hydrolat pour remplacer l’eau de votre masque et accentuer l’effet purifiant de l’argile ;
Le temps de pose ne doit dépasser 10 minutes. Après avoir rincé votre masque, pense à bien hydrater ta peau.
Sur le corps
Tu peux ajouter de l’argile à ton bain sur le même principe que les bains de boue dans les termes. C’est un bon moyen d’agir sur l’ensemble du corps sur le même principe que les bains de boue que tu peux réaliser dans des stations thermales, cela permet de te relaxer, mais aussi d’agir sur la sensation des jambes lourdes.
L’argile rouge permet d’activer la circulation sanguine
L’argile jaune diluée en pâte avec un peu d’eau et appliquée sur le corps ou diluée dans votre bain permet d’hydrater et de minéraliser en profondeur votre peau.
Sous la douche, l’argile peut aussi remplacer ton savon pour le corps. Le rhassoul, argile particulièrement nettoyante, exfolie et nettoie la peau en douceur.
En gommage pour le corps, l’argile blanche exfolie délicatement et resserre les pores de la peau pour la laisser douce et propre.
- Pour réaliser un gommage à l’argile, il te suffit de mélanger l’argile avec de l’eau tiède pour obtenir une pâte épaisse et y ajouter 2 cuillères à soupe de sucre. Enfin, frotte ce mélange sur l’ensemble de ton corps et laisse-le poser quelques minutes avant de rincer.
Sur les cheveux
Comme pour le corps, l’argile peut remplacer votre shampooing. Vous pouvez vous en servir pour nettoyer et détoxifier vos cheveux.
Pour un action plus forte, vous pouvez réaliser un masque clarifiant à l’argile pour purifier vos cheveux de la pollution, de la saleté et des résidus de produits chimiques.
INFO OU INTOX ?
Le métal altère l’argile.
On entend tout le temps dire qu’il ne faut pas utiliser de métal avec l’argile, mais plutôt du bois ou du plastique.
Mais pour que le métal puisse avoir une interaction il faut une corrosion (oxydation), l’argile n’est pas corrosive. Les ustensiles que nous avons à la maison sont en inox et donc inoxydables. Il faudrait utiliser des ustensiles en fer qui eux s’oxydent pour altérer l’argile. Voici 2 articles pour comprendre cette idée reçue : https://fr.wikipedia.org/wiki/Argile…27.C3.A9changehttps://forums.futura-sciences.com/chimie/703191-largile-metal.html
Mes Pains d’argile
J’ai testé le pain d’argile car dans la famille, on a des problèmes de peau atopique, très fragile et de l’eczéma. Quand la peau est irritée, que ça grattouille, que le savon aggrave les problèmes et brûle la peau, on ne sait plus quoi faire ! Après avoir essayé toute sorte de remède et de produit d’hygiène. Rien n’y fait ! Alors j’ai pensé au pain d’argile. Et j’ai fait des tests. Franchement ça marche bien ! Se laver le corps ou le visage avec un pain d’argile c’est faire le choix de la douceur. En effet, c’est un produit lavant sans tensio-actif, sans savon et ultra respectueux de notre épiderme. Parfait pour les peaux fragiles.
Recette du pain d’argile
Nettoie et désinfecte tout le matériel et le plan de travail à l’alcool à 70°.
Matériel : 1 bol – 1 cuillère – un moule en silicone (80 g-100g)
- A l’argile verte (peau fragile, mixte)
Ingrédients : 105 grammes d’argile vertes illites – 45 g d’eau de source – 10 gouttes d’huile essentielle (facultatif) au choix en fonction des propriétés et de l’usage que l’on veut en faire (lavande aspic, palmarosa, tea tree….)
Pèse l’argile et mets-la dans un bol, ajoute petit à petit 45 g d’eau et mélange avec une cuillère. Pas facile à mélanger. Ajoute l’huile essentielle. Termine en pétrissant avec les mains (mains propres et désinfecter bien entendu). Une fois le mélange bien homogénéiser, tasse le tout dans ton moule en silicone. Et maintenant, il faut laisser sécher ton pain d’argile à température ambiante pendant plusieurs jours. Une fois bien sec, tu peux le démouler et l’utiliser.
- A l’argile blanche ou kaolin (peau irritée, atopique et fragile)
Ingrédients : 105 grammes d’argile blanche – 40 g d’eau de source – 10 gouttes d’huile essentielle (facultatif) au choix.
Même procédé que la recette à l’argile verte.
Je n’ai pas encore testé mais vous pouvez faire les mêmes recettes avec de l’argile rouge, rose, jaune, violette ou avec le rassoul.